DESCRIPTION DE LA TOP TECHNIQUE EASYLIFT

Easylift® est un assemblage de différents fils implantables permanents en technique fermée, destiné à soutenir les tissus affaissés du visage. Il permet un lifting médical, sans chirurgie au sens où dans cette technique particulière d’implantation de fils dans l’hypoderme superficiel, aucun décollement ni ablation cutanée ne sont nécessaires pour relever les tissus et les soutenir.
Le système Easylift® à proprement parler est très simple. Son module est constitué d’un système porteur fait de deux fils lisses chirurgicaux (Ø 0,3 mm ou 0,35 mm = 0 ou 1 USP) bilatéralement posés en zone pariétale formant des boucles distales et réunis en proximal sur la ligne sagittale médiale du crâne par un nœud ou un dispositif de blocage (clip). Ce dernier permet son repérage aisé en vue de la remise en tension secondaire du système. Un module, en forme d’anse de panier, suffit à suspendre une zone du visage.
Easylift fils face
Des fils crantés destinés aux tissus affaissés sont ensuite posés en étrier sur les boucles de fil lisse. Différents types de fils crantés sont utilisables, pourvu qu’ils soient à crans bidirectionnels.

La multiplication des modules selon un protocole d'implantation précis permet de couvrir l'ensemble de l'affaissement du visage.

Easylift concept lifting visage

Les fils à crans non agressifs (Springthread de IstSurgiconcept) sont à privilégier.
Chaque boucle de fil lisse porte un fil cranté, mais il est possible et fréquent d’en mettre deux lorsque la zone à mobiliser est importante par son poids ou sa surface (bajoue et cou).

Indications et contre indications

Il existe très peu de contre-indications à cette pose, qui malgré sa complexité présente de rassurants recours en cas de problème, notamment grâce à la possibilité de retirer les fils, partiellement ou totalement, voire simplement de diminuer leur tension.

Indications ; l’affaissement des trois tiers du visage et du cou.

Contre indications ; Les contre-indications esthétiques sont celles de demandes beaucoup trop tardives avec une peau très excessivement allongée ou très fine. Les contre indications médicales ajoutent par précaution les pathologies auto-immunes sévères, les névralgies faciales même anciennes, les infections cutanées ou générales, les insuffisances immunitaires, le diabète non équilibré, etc. Il n’y a pas d’allergie connue aux matériaux implantés que sont le polypropylène et la silicone élastomère “medical grade “  (fil Springthread de 1st Surgiconcept). Les fumeurs ne sont pas des contre-indications car il n’y a aucun risque cicatriciel, … puisqu’il n’y a aucune cicatrice.

Compléments thérapeutiques

Il est souvent utile de compléter EASYLIFT® par d’autres techniques esthétiques, notamment l’acide hyaluronique pour améliorer un volume insuffisant, la toxine botulique pour décontracter un visage, voire un peeling fort (phénol) pour mieux lisser la peau.

Ces compléments thérapeutiques sont en général prévus dès avant l’intervention et effectués dès que possible, en pré, per ou post opératoire.